Avec plusieurs centaines de millions d’abonnés, Instagram compte l’un des plus gros viviers de potentiels joueurs. Déjà inscrits, il suffit de leurs donner les règles du jeu !
En avril dernier, le réseau social Instagram a annoncé le chiffre colossal de 700 millions d’utilisateurs. Outre le cap atteint par le réseau social, c’est la vitesse de croissance qui impressionne car en effet jamais 100 millions de nouveaux utilisateurs n’auront été conquis aussi vite. Et vous l’aurez compris, sur Instagram, chacun n’a qu’un but : étendre et solidifier sa communauté. Or, bon nombre des utilisateurs – qu’ils soient influenceurs ou marques ou même média – ont trouvé dans le jeu concours un excellent oyen de faire grandir sa communauté, de l’animer mais aussi de la fidéliser. Grâce à l’esthétique et la simplicité d’utilisation de ce réseau, les pratiques engageantes tendent à se multiplier. Imaginez, rien qu’en France vous êtes 5 millions d’utilisateurs actifs à n’attendre que d’être divertis… Mais alors, quels sont les critères d’Instagram qui le placerait bientôt devant Facebook ?
D’abord, la plateforme offre des mécaniques de partage très simples et naturelles ce qui entraine une belle viralité. Cette dernière est extrêmement importante car elle va de paire avec la visibilité et grâce à elle vous avez accès à des jeux pourtant éloignés de votre sphère de contact. Inversement, elle permet aux marques et utilisateurs organisateurs de jeux concours de se répandre et de gagner de nouveau followers. Sur Intagram se crée alors une grande communauté qui se retrouve grâce au hashtag, très puissant sur ce réseau comparé par exemple à Facebook.
UN RÉSEAU CRÉATIF
La force d’Instagram pour les jeux concours reste son pouvoir d’engagement par la créativité. Par exemple une marque de cosmétique peut miser sur l’image d’une mise n scène de ses produits dans un univers appétant. Sa seule esthétique déployée sur toutes les plateformes sociales de la marque tout en garantissant le suivi du compte dans cette mécanique de jeu et c’est jackpot pour la marque : les fans accourent. L’utilisateur d’Instagram, lui, casse la routine commerciale de la marque qu’il uit déjà ou non. Et s’installe une relation complice entre la marque et l’utilisateur. Le format d’Instagram permet par ailleurs totalement l’intégration même de l’utilisateur et de son compte dans la mécanique du jeu. Ainsi des marques demanderont-elles de poster une photo de vous avec un hashtag spécifique renvoyant au compte marque d’où est parti le jeu concours. La communauté devient alors une véritable et colossale toile. Et les participants sont mis en avant et se voient récompenser pour leur talent et leur imagination. Au delà de son titre de marque, l’organisateur devient un véritable animateur, l’entertainer d’une équipe investie. Du coup que ce soit un jeu concours avec un tirage au sort parmi les utilisateurs qui auront liké une photo, ou bien ceux qui auront commenté ou encore ceux qui auront pour règle de poster une image ou de réaliser un challenge photo…
Instagram offre de multiple manière de réaliser un jeu concours. Ne dit-on pas souvent qu’une image vaut mille mots ? Sur ce coup là, Instagram a bel et bien tout compris.