Comment gérer les dépenses d’énergie dans un immeuble ?

La tendance est à la réduction des dépenses énergétiques. Dans un immeuble, la pluralité des appartements ou des bureaux complexifie la mise en place de systèmes de gestion de l’énergie et la recherche des causes de dépenses excessives. Les nouvelles technologies permettent désormais aux propriétaires et aux sociétés immobilières de mieux gérer cet aspect de leur activité.

Les obligations concernant la mise en place des compteurs

Les immeubles ayant des installations de chauffage central doivent avoir des compteurs individuels pour chaque lot. Cela permet aux locataires d’être facturés sur leurs dépenses propres. Dans certains cas, cela est impossible, des exemptions peuvent donc être accordées. Dans ce cas, la facturation est faite au prorata de la surface détenue par chacun au sein de l’immeuble. Les questions de réglage, notamment de la température du chauffage, doivent être réglées en commun. Les compteurs doivent dorénavant pouvoir être relevés à distance afin de faciliter leur relève. Des appareils de mesure peuvent compléter ces équipements afin de mieux maîtriser les sources de dépenses énergétiques. Des sociétés comme Elvaco proposent des solutions de comptage précises dans le but d’aider les propriétaires et les sociétés immobilières à mesurer leurs dépenses énergétiques en temps réel et à les diminuer. Une application permet à chaque client d’accéder à ses consommations et les contrats sont mis en commun pour baisser les frais forfaitaires. Les économies réalisées profitent donc à la fois aux locataires et aux propriétaires.

Réduire les dépenses énergétiques d’un immeuble

En cas de constat de dépenses trop importantes ou déséquilibrées dans votre immeuble, il peut être utile de faire un audit énergétique. Les appareils de comptage vont orienter les recherches. Une fois les causes identifiées, les solutions sont multiples. Il peut s’agir du remplacement d’appareils défectueux ou trop énergivores par des appareils plus récents, de travaux d’isolation par la toiture ou par l’extérieur améliorant les performances du bâtiment, du remplacement des menuiseries anciennes par du double ou du triple vitrage avec des huisseries étanches. Les modes d’éclairage peuvent être revus en remplaçant les ampoules par des LEDs, notamment dans les parties communes. La chaudière peut être modernisée afin d’augmenter sa performance et d’utiliser une énergie plus propre. La consommation d’eau doit être observée et les locataires encouragés à mettre en place des systèmes d’économie d’eau comme des mousseurs. Enfin, la mise en place de systèmes de production d’énergies renouvelables comme des panneaux solaires permet de diminuer durablement les consommations et d’éviter l’impact des fluctuations des prix de l’énergie. Les locataires sont ainsi plus satisfaits et les coûts de gestion sont également réduits.

La maîtrise des dépenses énergétiques d’un immeuble est une source d’économie d’argent, mais aussi un argument commercial pour les locataires. Cela permet d’attirer des habitants ou des entreprises plus facilement et d’éviter le turnover. Les frais de gestion administrative sont ainsi plus faibles au quotidien. Enfin, ces actions sont aussi positives pour l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique.

Retour en haut