Jeux sans frontières, similitudes et différences

Certains jeux et émissions sont conçus pour plaire au public d’un maximum de pays, cela n’exclut pas de sérieuses différences d’un pays à l’autre.

Le phénomène de la mondialisation touche bien sûr nos échanges économiques. Il est également sensible dans nos modes de vie, notamment à travers nos produits de consommation, qu’ils soient alimentaires, vestimentaires ou télévisuels. Les fictions (les fameuses séries américaines) s’exportent quasiment dans le monde entier, et en dehors de la Corée du Nord, rares sont les pays qui ne partagent pas les émotions et les péripéties des mêmes héros « yankees ». Pour les émissions dites de « télé-réalité » donnant lieu à des jeux (plus ou moins bien dotés en fonction de leur audience), on constate aussi que les émissions à succès en Europe le sont aussi outre-atlantique ou en Asie. C’est notamment le cas pour les jeux d’aventure. Depuis une dizaine d’années, ces « formats » se déclinent aux quatre coins du monde.

Des jeux comme « Survivor » (adapté en France sous le nom de Koh-Lanta), « Pékin Express » ou « Amazing Race » font partie des programmes les plus regardés aux Etats-Unis, en Italie, aux Pays-Bas, en France et dans de nombreux pays. Ces programmes se veulent familiaux, cherchent à véhiculer des valeurs positives et apporter au public une touche de dépaysement. Dans le domaine des télé-crochets, une émission comme « The Voice » fait un carton dans tous les pays où elle est programmée. Si l’on peut parler de mondialisation pour certaines émissions de télévision, l’heure n’est heureusement pas, diront les partisans de la différenciation culturelle, à l’universalité des programmes. Les difficultés des producteurs français à vendre la plupart de leurs concepts en sont un bel exemple. L’originalité de notre « french touch » a du mal à s’exporter en dehors de nos frontières.

Dans certains pays, les particularismes culturels, la volonté de mettre en valeur Jeux sans frontières, similitudes et différences transformation d’une école en difficulté. Au Royaume-Uni, l’émission « Secret Millions » donne l’occasion à des VIP de rassembler des fonds pour résoudre des problèmes de société. L’ambition commune de ces programmes est de relever le niveau culturel jugé jusqu’ici trop bas et de proscrire la bêtise, le sexe et la violence qui ont fait le succès de la télé-réalité à ses débuts.

Ces émissions culturelles auront sansdoute du mal à s’imposer au Japon, sur la chaîne qui diffuse depuis Avril une version porno de Killer Karaoké. Pour perturber les apprentis chanteurs, des hôtesses sont chargées de les caresser durant leurs vocalises.

Quant au jeu naturiste diffusée par D8 « Adam cherche Eve », au-delà des références bibliques, il y a peu de chance de le voir programmer en prime time sur les chaines des pays du proche ou Moyen Orient !

Il est indéniable que la mondialisation a profondément impacté nos modes de vie et nos divertissements télévisuels. De nombreux jeux et émissions sont conçus pour atteindre un public mondial, ce qui leur permet d’être diffusés dans de nombreux pays et de susciter un intérêt international.

Les séries télévisées, en particulier les productions américaines, ont réussi à s’imposer dans presque tous les coins du monde, transcendant les frontières culturelles et linguistiques pour partager des émotions communes avec des millions de téléspectateurs. Les émissions de télé-réalité à succès, telles que « Survivor », « Pékin Express » et « The Voice », ont également trouvé un public fidèle à travers le globe, confirmant l’universalité de certains concepts télévisuels.

Cependant, malgré cette tendance à la mondialisation, il est essentiel de souligner que les particularismes culturels restent un obstacle à l’universalité des programmes. Certains pays préfèrent mettre en valeur des émissions qui reflètent leur identité culturelle et leurs valeurs spécifiques, ce qui peut rendre difficile l’exportation de certaines émissions étrangères, y compris la « french touch » typiquement française.

Enfin, il est important de noter que malgré l’essor de la mondialisation dans l’industrie du divertissement, des différences culturelles, sociales et morales peuvent encore entraîner des divergences marquées dans les choix de programmation d’une nation à l’autre. Des exemples tels que l’émission porno japonaise « Killer Karaoké » ou l’émission naturiste « Adam cherche Eve » diffusée par D8 en France mettent en évidence ces différences et illustrent les limites de la mondialisation des programmes télévisés.

En conclusion, bien que certains jeux et émissions aient réussi à traverser les frontières et à captiver un public mondial, les particularités culturelles continuent d’exercer leur influence, préservant ainsi la diversité et l’identité des programmes télévisuels dans le monde entier.

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