La Chine à l’assaut d’une nouvelle « Grande Muraille » !

Pour la première fois depuis la création du jeu, une production chinoise va tourner une saison de  » Fort Boyard « .

Fort Boyard

Nous en parlons souvent dans Concours.fr, les Chinois sont de très grands amateurs de jeux télévisés. Du plus drôle au plus dangereux, du plus loufoque au plus sérieux (rarement), le pays du soleil levant ne manque jamais d’imagination pour offrir à ses téléspectateurs de nouveaux divertissements originaux. Depuis 2006, la télévision chinoise était en négociation avec les organisateurs de Fort Boyard pour décliner le jeu en Chinois. Mais ils avaient finalement, en 2008, décidé de suspendre les négociations très abouties suite à l’appel au boycott des produits français par la Chine au lendemain du passage de la flamme olympique à Paris. Depuis tout ce temps, les relations diplomatiques se sont apaisées et un accord a finalement pu être trouvé. En août dernier, la plus célèbre prison de l’Atlantique a donc ouvert ses portes à une production chinoise venue installer son matériel pour préparer les tournages qui auront lieu ce mois-ci. Comme pour la version française, des célébrités chinoises partiront de Boyard-ville en bateau pour entrer dans le fort et participer à l’aventure.

Fort Boyard, un concept Passe- Partout !

Depuis 1990, l’émission Fort Boyard connaît un véritable succès en France et a déjà été exportée dans de très nombreux pays, notamment la Suède, le Danemark, la Norvège, le Québec ou encore la Russie. La Chine vient donc s’ajouter à cette liste et nous sommes pressés de savoir comment ils vont nommer notre inimitable père Fouras ! Dans le passé, les Belges l’ont déjà rebaptisé Le Vicompte Godefroid de Tribouria, les Algériens, Cheikh El Khouchkhach ou encore les Russes Skriaga Fouras !

26 saisons en France !

France 2 diffusait cet été la 26e saison de Fort Boyard dont le dernier épisode était programmé le 29 août dernier. L’occasion de faire un bilan sur les audiences de ce jeu mythique. Depuis 2010 et le choix de la production de remplacer les célébrités par des anonymes, les audiences ne cessent de chuter. Cette année, en moyenne, chaque épisode a été regardé par 2,53 millions de téléspectateurs soit 15,1% de part d’audience. L’année dernière, ils étaient 2,9 millions pour 15,8% de part d’audience. 26 saisons… Ne ressent-on pas de lassitude après autant d’années ? « Pas du tout ! » explique Olivier Minne, son présentateur depuis 2003. « Je ne ressens aucune usure depuis que j’ai posé le pied sur le Fort en tant qu’animateur. Cette émission est magique car elle est multi-générationnelle. On m’arrête souvent dans la rue ou au supermarché pour me parler de Fort Boyard. C’est très touchant de voir que petits et grands ont tous un lien très fort avec le jeu… »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut